ENSEIGNEMENTS ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES
L’ostéopathie fait partie des médecines alternatives et complémentaires. Initialement fondée par Andrew Taylor Still en 1874. Elle trouve sa place aujourd’hui à la jonction entre médecine occidentale et médecine orientale. En utilisant des observations et des connaissances issues de ces deux approches. Les récentes découvertes issues de la pensée critique, notamment en neurosciences, permettent de mieux comprendre les effets d’une prise en charge et son efficacité. Un des enjeux majeurs de la profession est de concilier la transmission empirique avec les données actuelles de la recherche.
Dans sa pratique de l'ostéopathie, Paul Ankri s’efforce d’allier les principes des médecines traditionnelles avec les connaissances scientifiques.
Son approche est attentive aux perceptions et aux ressentis de chaque patient. Selon les cas, il peut être important d’associer manipulations et gestes techniques à la participation active du patient. L’idée est donc de faire participer le patient pour renforcer son autonomie et l’accompagner au mieux. Différents outils peuvent être utilisés, comme les mobilisations, le toucher léger, le travail du souffle, la verbalisation dans le but de diminuer les douleurs et d’améliorer la conscience du corps.
Il existe une multitude de techniques en ostéopathie qui permettent au praticien de s’adapter au patient et à son motif de consultation. Voici une liste non exhaustive des techniques qui peuvent être employées lors d’une consultation :
-
les techniques articulaire : Mobilisation passive, HVLA (High Velocity Low Amplitude) ou Thrust, Techniques Rythmiques, Techniques de Mitchell, etc
-
les techniques musculaires : Soft Tissu, étirements, techniques d’énergie musculaire, contractions contre résistance, etc..
-
Techniques harmoniques
-
des techniques de réhabilitation Neuromusculaire
-
des techniques somato-émotionnelles
-
des techniques fonctionnelles, biodynamique, thérapie cranio-sacrée, viscéral, fascia
Ses sujets de prédilection
-
les effets physiologiques du toucher
-
le modèle biopsychosocial
-
les neurosciences des douleurs musculosqueletiques
-
les neurosciences des perceptions
-
l’alliance thérapeutique
-
prise en charge centrée sur la personne
-
les approches historiques → Ostéopathie dite "structurelle", "viscérale", "crânio-sacrée", "myofasciale", "énergétique", "fluidique"...
-
liens entre médecines traditionnelles et occidentales